La section - Samaritains Belfaux

Aller au contenu

La section

Notre section

La section des samaritains de Belfaux

La section des samaritains de Belfaux est une société locale à but non-lucratif qui s'articule autour du domaine des premiers secours. Chaque membre défend les idées des samaritains, définies par les statuts de l'Alliance Suisse des Samaritains.

Nous sommes membres de l'Association cantonale Fribourgeoise des Samaritains et de l'Alliance Suisse des Samaritains.

                         Comité 2020                                     

Président

Jean-Luc Roulin

Vice-présidente

Vérène Aeby

Secrétaire

Josiane Quiot

Caissière

Liliane Bertschy

Moniteur

VIncent Brügger

Moniteur Thérèse Piller

Présidente d'honneur:
Madame Marthe Bertschy-Pauchard


Les membres :

La section de Belfaux est composée d'une trentaine de membres, dont la grande majorité est certifiée IAS 2 (IAS = Inter Association de Sauvetage). Chaque membre, pour rester actif-secouriste, doit suivre 5 exercices durant l'année. Ceux-ci sont l'occasion de rafraîchir les connaissances en premiers secours, mais aussi de découvrir de nouvelles méthodes et d'être à jour avec les nouvelles techniques et le nouveau matériel.

Les exercices sont préparés par les moniteurs, ils profitent des éventuelles lacunes ou des souhaits de chacun pour préparer des exercices dont le thème est intéressant. C'est ainsi que des sujets tels que le comportement avec un blessé atteint de lésion au dos, avec un patient en arrêt respiratoire ou avec une forte hémorragie sont traités tout au long de l'année. D'autres sujets moins axés sur les premiers secours sont abordés tels que les organes du sens, l'art des pansements bien faits, l'anatomie, les maladies de l'œil, etc.

Chaque moniteur est certifié IAS 3 (IAS = Inter Association de Sauvetage), complété annuellement par une formation continue obligatoire lui permettant d'être à jour avec les techniques d'enseignement actuelles.

Notre local se trouve dans la salle paroissiale, à la route de l'église 7, à Belfaux.

Retourner au contenu